Aquarelle de Sophie
Dessin à l'encre de chine de Sandrine
Peinture à l'huile de Michèle
Peinture à l'acrylique de Fabienne

Art-thérapie

Dans les périodes de stress, de remise en question ou de deuil, pour mieux vivre un handicap ou une maladie, l'art-thérapie peut se révéler une approche extrêmement efficace et stimulante car elle permet à la personne de mettre sa créativité au service de son mieux-être. Pour en récolter pleinement les bienfaits, il importe de bien choisir son thérapeute en fonction de ce que l'on recherche. Auprès de Jeanne Mettra-Videau, soyez assurés de trouver une écoute attentive et bienveillante dans le respect de la confidentialité.

Il est difficile de résumer en quelques mots les indications et les modalités de prise en charge des art-thérapies, vous trouverez donc ci-dessous des explications plus détaillées sur l'art-thérapie en général, et sur l'approche plus spécifique que je peux vous proposer. N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez de plus amples informations.

  • ATELIER DE GROUPE AUTOUR DE LA COVID 19
    Penser, panser, dépasser la Covid 19 par la créativité et nos ressources intérieures

    PROPOSITION EN ART-THERAPIE, par Jeanne METTRA-VIDEAU

    L’année 2020 a représenté un seuil et une épreuve pour la plupart d’entre nous. 2021, tout en confirmant ces faits, prolonge et accentue les effets anxiogènes de la crise sanitaire.

     

    L’alternance des périodes de confinement, de relative liberté, de couvre-feu, la difficulté à se constituer un socle de connaissances stables sur la maladie, les incertitudes sur nos situations économiques ont fait naître des émotions, des comportements, des appréhensions du temps et de l’espace nouveaux et déroutants.

     

    Entre désir de changement et nostalgie d’un monde perdu, anxiété et combativité, les tentations du repli sur soi ou du déni sont fortes. Ce ne sont cependant pas de bonnes stratégies pour aborder une crise qui nous modifie en profondeur.

     

    C’est ce constat qui m’amène à vous proposer un atelier collectif en art-thérapie pour questionner nos peurs, stimuler notre créativité, et porter un regard différent sur cet intrus dans nos vies – la Covid, macro-pandémie mondiale, micro-organisme bouleversant nos repères professionnels, physiques, sociaux.

     

    A travers l’écriture, la peinture, le collage, voire la vidéo, se donner l’opportunité d’une échappée belle dans l’inconscient, l’imaginaire, pour tenter de donner sens – notre sens – à cette épreuve de réel, pour se broder un avenir dans ce futur proche incertain. Faire groupe, en présentiel lorsque ce sera possible, en ligne quand il le faudra, pour préserver ces valeurs humaines  et le plaisir d’une liberté que le virus a, indirectement, mises à mal, dans un échange toujours respectueux et bienveillant.

     

    Cet atelier s’adresse à des adultes conscients des atteintes psycho-sociales liées au virus et à sa gestion au niveau mondial, et désireux de transformer contraintes et régressions en opportunités de changement.

     

    Atelier d’1 heure et demie ouvert à 5 participants maximum, les lundis de 19h à 20h30 et le jeudi matin de 10h à 11h30 à partir du 12 avril 2021. Des attestations vous seront fournies pour les séances ayant lieu après le couvre-feu.

     

    Première session de 5 séances, 100 € (5 x 20) par personne.

    Pour participer, veuillez d’abord me contacter pour un entretien individuel préalable

    (06 76 49 05 93).

     

     

  • Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

    Définir l’Art-thérapie en quelques mots est forcément réducteur, étant donné la multitude et la diversité tant des techniques et des médiums utilisés que des publics auxquels elle s’adresse.

    Par le biais d’une médiation artistique, l'Art-thérapie propose un accompagnement thérapeutique qui repose sur l'expression créative et l’écoute du ressenti corporel et émotionnel de la personne. L’Art-thérapie peut s’adresser à toute personne rencontrant des difficultés d’ordre psychique ou physique ou qui cherche à explorer son intériorité. Elle utilise les forces de la créativité pour initier le changement et créer des liens et du sens ; elle ne vise pas à acquérir un savoir artistique ou technique, mais à instaurer un mieux-être, un autre regard sur soi et le monde.

    Les médiations artistiques qui peuvent être utilisées sont très variées : musique, danse, arts plastiques, théâtre, mime, écriture, cinéma... Selon les pratiques du thérapeute, ou la nécessité de la thérapie, ces différentes médiations peuvent être associées : écriture et collage, confection de marionnettes et mise en scène de celles-ci, par exemple.

    Dans la mesure où le but recherché n’est pas la maîtrise technique, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué la médiation qui sera utilisée par le thérapeute.

     

    Pour qui ?

    L’Art-thérapie peut être bénéfique à tous types de personnes, quel que soit leur âge, confrontées à des difficultés d’ordre relationnel, organisationnel ou corporel. Elle peut ainsi aider un enfant très jeune à exprimer ses maux par des images plutôt que par le langage, éclairer des choix de vie pour une personne d’âge mûr, comme permettre à une personne âgée en perte de repères de retrouver l’assurance et le plaisir d’être.

     

    Comment ?

    L’Art-thérapie peut être pratiquée en institution et faire partie d’une démarche globale de soins. Elle peut être aussi exercée en libéral, sur prescription médicale ou en complément d’un travail auprès d’un psychiatre ou d’un psychologue, en séances individuelles ou en groupes, selon les besoins et les objectifs de la personne, déterminés après une rencontre préliminaire.

     

    Éthique et déontologie

    S’il existe de nombreuses écoles et formations différentes en matière d’Art-thérapie, et si la profession est encore trop récente pour qu’un appareil réglementaire et statutaire en définisse exactement les contours, des diplômes et des associations de professionnels en garantissent la qualité.

    L’Art-thérapeute doit se conformer à un Code de déontologie, garantissant notamment la confidentialité et le non jugement, être en relation avec les associations professionnelles et soumettre régulièrement sa pratique à une supervision.

     

  • Votre art thérapeute à Toulouse

    Depuis toujours, Jeanne Mettra-Videau est passionnée par la psychologie et les relations humaines. De 2009 à 2011, elle suit une formation d’art thérapeute et obtient son diplôme à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès.

    Impliquée de plus en plus dans des thérapies cognitives, Jeanne Mettra-Videau applique à elle-même son expérience d’art thérapeute. Son travail d’animatrice à l'Atelier l'Œil et la Main en petits groupes ou au cours de séances individuelles lui permettent aujourd’hui d’approfondir ses compétences en tant qu’art thérapeute.

    Les médiations proposées au cours des séances d’art thérapie sont principalement le collage, la peinture, le dessin, l’écriture et le modelage.

    Il s’agit de séances individuelles ou mutualisées effectuées en tant que support à une prise en charge médicale et/ou psychologique.

    Faire appel à un art thérapeute peut également entrer dans le cadre d’une démarche d’épanouissement personnel.

    Durée des séances :

    • Individuelles : entre trois quart d’heure et une heure
    • Collectives : une heure et demi

    Chaque séance avec l’art thérapeute inclut un temps de parole qui permet à chaque intervenant de s’exprimer sur son ressenti.

    Tarif des séances (matériel fourni gracieusement) :

    • Séance individuelle : 45 euros
    • Séance groupe : 25 euros